lundi 11 septembre 2017

20:00

TRIO PIKETTY

 

Guillaume DURAND  (piano)
Marianne PIKETTY  (violon)
Johannes GRAY  (violoncelle)
 
 
Né en 1995 dans une famille de musiciens, Guillaume Durand débute le piano à l’âge de cinq ans avec Romano Pallotini. En 2002, il entre au CRR de Lyon dans la classe d’Hervé Billaut. Il obtient brillamment le Diplôme d’Etudes Musicales puis il intègre à l’unanimité la classe de Denis Pascal au CNSMDP où il suit également les cours de musique de chambre de Claire Désert. Il bénéficie régulièrement des conseils de Serguei Milstein et il participe à des master classes avec Pascal Devoyon, Avedis Kouyoumdjian, Rikako Murata, François Dumont, Eric Le Sage. En 2010, il remporte le concours du festival Millesources et Dordogne. Il est également lauréat du Concours International de piano de Lagny-sur-Marne, ainsi que du concours de Montrond –Les-Bains et Troisième Prix du « Young Piano Star Competition » à Konigs Wusterhausen en Allemagne. Il vient de remporter le Troisième Prix et le Prix de l’interprétation de l’œuvre contemporaine au Concours International Ciurlionis à Vilnius. A cette occasion, il a joué le 3e concerto de Beethoven avec l’Orchestre Philharmonique de Lituanie en direct sur la première chaine de télévision nationale.
 
Enfant prodige, Marianne Piketty donne son premier concert de violon en soliste, à la salle Pleyel à sept ans. Elle rentre au CNSMD de Paris où elle obtiendra les premiers prix de violon et musique de chambre. Sa formation se poursuit à la Juillard School (New-York), avec, entre autres, Itzhak Perlman. Son retour en France s’accompagne de nombreux prix. Elle devient soliste dans plusieurs ensembles, dont la fondation Y. Menuhin. Elle aura d’ailleurs le privilège de jouer sous la direction du grand maître le concerto pour violon de Brahms. Passionnée de musique de chambre, elle multiplie les rencontres avec de nombreux artistes : E. le Sage, P. Meyer, E. Bertrand, X. Philips… Sa production discographique est importante ; elle a enregistré l’intégrale des sonates pour violon seul d’Eugène Ysaye, ainsi que celles pour violon et piano de Pierné et de Leke. Elle est actuellement professeur au CNSMD de Lyon.
 
Violoncelliste américain, Johannes Gray commence jouer dès l’âge de deux ans et donne son premier concert à l’âge de trois ans. Il se distingue très tôt par sa personnalité ouverte, son son chaleureux, sa musicalité sincère, et sa virtuosité. Il a étudié des années à Chicago avec Hans Jensen et Gilda Barston, remportant de nombreux prix et a eu le privilège de jouer en soliste avec le Chicago Symphony Orchestra. En 2014, il part étudier en Europe où il participe à de nombreux festivals dont le Verbier Festival Academy, le Kronberg Academy, et le Cello Biënnale Amsterdam. Johannes étudie actuellement au CNSMD de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo.
 

Programme

F. Chopin : Polonaise-Fantaisie op.61 pour piano
R. Schumann : Fantasiestücke op. 73 pour piano & violoncelle
P.I. Tchaikovsky : Trio pour piano, violon & violoncelle

Vidéo

Billetterie

lundi 11 septembre 2017

20:00

Couvent des Récollets, 148 rue du Faubourg St Martin 75010 Paris

148 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris, France

En savoir plus

M. PIketty : biovidéo

J. Gray : vidéo

Fermer le menu