Sarah LAVAUD, piano
Remarquée dès l’âge de 14 ans par F.R. Duchâble, la pianiste Sarah Lavaud se forme auprès de B. Rigutto, N. Angelich, C. Ivaldi et M. Levinas au CNSM de Paris, y obtient les Prix de piano, musique de chambre et analyse, puis se perfectionne auprès de J.C. Pennetier, Maria Curcio et Rena Shereshevskaya. Lauréate de concours internationaux (Città di Pinerolo, Francis Poulenc, Maria Canals, Arthur Rubinstein), elle parcourt les scènes françaises (Radio France, Salle Cortot, Opéra National de Lyon, La Roque d'Anthéron, Piano en Valois, Solistes aux Serres d’Auteuil, Festivals Chopin à Paris et Nohant…) et européennes (Espagne, Italie, Suisse, Pays-Bas, Suède…), joue avec des aînés de renom tels F.R. Duchâble, C. Ivaldi, S. Roussev et le Quatuor Parisii, et est invitée à donner des master-classes. Après un CD "Découverte Classica" (2004), paraît en 2009 chez Ar Ré-Sé/Codaex un disque avec le Quatuor Antigone consacré au Quintette avec piano de Charles Koechlin, dont la redécouverte est saluée par la critique. Favorisant la diffusion de répertoires méconnus, elle défend aussi l’oeuvre pour piano de Janáček au travers de concerts commentés et de concerts-conférences, désireuse de questionner le rite du récital et d’enrichir son approche de la scène. Une démarche qui la mène également vers le théâtre musical: adaptations de La Reine des Neiges d’Andersen (mise en scène Jean Lacornerie ; 50 représentations en Rhône-Alpes de novembre 2010 à mars 2012), du Petit Prince de Saint Exupéry et du Nez de Gogol (mise en scène Lionel Parlier ; création en 2012 à la Tour Vagabonde, en Suisse). Informations complémentaires : www.sarahlavaud.com.
Bertrand PERIER, récitant
N’étant jamais parvenu au-delà du 2ème volume des Classiques Favoris du piano, dont son interprétation très personnelle constituait une source de nuisance sonore considérable pour son entourage, Bertrand Périer a rapidement, et dans l’intérêt de tous, abandonné l’étude du piano. Il est néanmoins resté, à l’égard de la musique, croyant à défaut d’être pratiquant. A l’heure de choisir sa voie, il s’est souvenu qu’il avait remporté, en classe de 4ème, le concours de récitation de son collège. Encouragé par ce succès, et souhaitant pouvoir continuer à jouer la comédie tout en gagnant sa vie, il s’est donc naturellement tourné vers le métier d’avocat.
Marie TIKOVA, mise en espace
Comédienne, metteur en scène et réalisatrice, elle dirige la compagnie Feux de la Rampe depuis 1993. Au théâtre, elle met en scène essentiellement des auteurs contemporains – Fleisser, Fassbinder, Nordmann, Barthes, Schwab, Dea Loher, Sibylle Berg … mais aussi des textes classiques – Tchekhov, Marivaux, La Fontaine… Elle aime les rencontres avec des artistes d’autres disciplines et confie volontiers des rôles à des musiciens ou à des danseurs tel que Jean Babilée. La musique tient une place importante dans ses spectacles et sa collaboration avec le scénographe Claude Chestier inscrit ses créations dans un espace de jeu résolument contemporain. Au cinéma, elle réalise plusieurs courts métrages, primés dans des festivals ou distribués en salle. Comédienne, elle travaille dans les Théâtres Nationaux, le Festival d’Avignon, mais aussi au music-hall de l’Olympia, au théâtre Fontaine, au Café de la danse. Elle joue au cinéma sous la direction de Nadine Trintignant, d’Hugo Santiago... et enregistre de nombreux textes pour France Culture. Elle est aussi responsable d’ateliers et stages de formation pour des amateurs et des professionnels. Informations complémentaires : www.marietikova.com.