Quand une jeune violoncelliste russe surdouée rencontre une pianiste française passionnée de musique de chambre, cela donne un duo de choc qui a enthousiasmé le public du Festival d'Auvers cet été et qui enregistre son premier CD sur le label DiscAuvers.
Anastasia Kobekina est née en 1994 à Yekaterinburg en Russie. A l'âge de 4 ans, elle commence à jouer du violoncelle. A partir de 2006, elle étudie à la Central Musical School à Moscou, dans la classe de Mme Galochkina. Elle a joué comme soliste avec le Moscow Virtuosi Orchestra, le Vienna Symphony Orchestra, le Svetlanov Symphonic Orchestra de Russie, le Sinfonia Varsovia Orchestra sous la baguette de Krzysztof Penderecki et l'Orchestre du Théâtre Mariinsky dirigé par Valery Gergiev. Anastasia a participé à des master-classes avec d'éminents violoncellistes (Gary Hoffman, Gautier Capuçon, David Geringas…) et à de prestigieuses académies (Verbier, Chamber Music Connects the World à Kronberg avec Gidon Kremer, Andras Schiff et Yuri Bashmet…). Elle a joué au Berlin Konzerthaus, au Henry le Boeuf Hall à Bruxelles, au Bolchoï à Moscou, à l’Avery Fisher Hall à New York. Depuis octobre 2012, elle étudie en tant que jeune soliste à la Kronberg Academy avec Frans Helmerson. Elle joue un violoncelle de Giovanni Guadagnini 1745.
Nommée « Révélation classique de l’Adami 2008 » et lauréate de la Fondation Groupe Banque Populaire, Paloma Kouider donne son premier concert à dix ans. Diplômée de l’Ecole Normale Alfred Cortot de Paris, elle a reçu régulièrement les conseils de la pianiste géorgienne Elisso Virssaladze à Florence avant d’intégrer, en 2012, la classe d’Avedis Kouyoumdjian à l’Universität für Musik und Darstellende de Vienne. Parallèlement à ses études musicales, ponctuées de rencontres avec des personnalités musicales telles Jean-Claude Pennetier, Menahem Pressler, Ferenc Rados, Leslie Howard et Claude Helffer pour la musique contemporaine. Elle est régulièrement invitée à se produire à l’étranger, tant en soliste qu’avec orchestre : Europe, Kazakhstan, Russie, Japon. Invitée par les Festivals d’Aix-en-Provence, Radio France et Montpellier, Pablo Casals, Polignac, Menton, Jeunes Talents à Paris, Piano folies du Touquet..., elle fait des débuts remarqués en soliste dans les salles Cortot et Gaveau et la grande salle de l’Unesco à Paris, au Théâtre de la Criée à Marseille, ainsi qu’à la Salle Pleyel, au Wigmore Hall en trio, dans différentes salles en Chine. Son premier enregistrement consacré à Beethoven et Liszt, paru en septembre 2010, a reçu 5 Diapasons et 4 étoiles Classica. Chambriste passionnée, entrée toute jeune dans la classe de musique de chambre d’Eric Le Sage et Paul Meyer au CRR de Paris, elle fonde en 2009 le Trio Karénine, avec la violoniste Anna Göckel et le violoncelliste Louis Rodde. En mai 2012, elle a en outre créé, aux côtés d’Alexandra Soumm et Maria Mosconi l’association « Esperanz’Arts » qui organise des manifestations artistiques pour les plus démunis.