‘Doté de moyens fulgurants, capable également de contrôler les oppositions de climat, il sait se révèle fantasque et imaginatif’ (Michel Le Naour)Né à Irkoutsk en Sibérie, Ilya Rashkovskiy étudie au Conservatoire de Musique de Novossibirsk puis à la Hochschule de Hanovre auprès de Vladimir Krainev
jusqu’en 2009. Il est lauréat des Prix Long Thibaud (2001) et Reine Elisabeth (2007). En 2010, quelques mois avant de s'éteindre, Josette Samson François lui remet le Prix Samson François. A 26 ans, il est maintenant installé à Paris et joue déjà sur les plus grandes scènes mondiales : Châtelet, Théâtre des Champs Elysées, Salle Pleyel, Salle Gaveau, Salle Cortot à Paris ; Kursaal de Besançon ; Philharmonie de Cologne et Essen en Allemagne ; Concertgebouw d’Amsterdam ; Bolchoï à Moscou et au Kiev Philharmonic en Ukraine ; Suntory Hall de Tokyo et Symphony Hall à Osaka. Il a été invité notamment au Festival de La Roque d’Anthéron, au Festival Chopin de Bagatelle, au Festival des Pianissimes à Lyon, et au Festival Chopin en Pologne. Durant l’Eté 2011, il sera notamment invité en Champagne, en Haute-Garonne, à Orléans, au Touquet… Il a enregistré des œuvres de Bach, Schubert et Liszt (Fondation ChevillonBonnaud), les Fantaisies de Mozart, Chopin, Liszt et Scriabine (Alpha Omega)
et les Saisons de Tchaikovski (Naxos). Retrouvez toute l’actualité du pianiste sur Internet : www.ilyarashkovskiy.com
Le Conservatoire d'Art Dramatique, avec son acoustique légendaire et sa décoration pompéienne, est un lieu mythique rarement ouvert au public. Avant son transfert rue de Madrid puis à la Villette, c’était ici que se trouvait depuis la Révolution jusqu’en 1911 le Conservatoire de Musique et où Charles-Valentin Alkan, Claude Debussy, Maurice Ravel, César Franck, Alfred Cortot, Yves Nat et tant d’autres ont fait leurs études de piano. De 1828 à 1947, cette salle a aussi hébergé la plupart des concerts donnés par l’orchestre de la ‘Société des Concerts du Conservatoire’, qui donnera naissance en 1967 à l’Orchestre de Paris. C’est là notamment que furent données les symphonies de Beethoven pour la première fois en France, où Chopin et Liszt se retrouvaient pour jouer à deux claviers les concertos de Bach, et où Berlioz a créé sa Symphonie Fantastique. De nombreux pianistes de légende s’y sont produits, notamment Dinu Lipatti, Marguerite Long, Arthur Rubinstein, Alfred Cortot, Samson François…