A l’occasion de la Fête de la Musique, Les Pianissimes s’associent avec le Musée National des Arts Asiatiques - Guimet et l’équipe pédagogique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour une après-midi exceptionnelle de concerts ‘Carte blanche aux nouveaux talents’ Dimanche 21 juin dans l’Auditorium du Musée.
La situation sanitaire ayant empêché les traditionnels récitals de fin d’année de se tenir au Conservatoire, les élèves, en particulier en 3e année de Licence et 2e année de Master, ont préparé des programmes conséquents qu’ils n’ont finalement pas pu donner devant le jury, leurs professeurs, le public, leurs pairs, leurs proches... Ils sont ainsi privés d’une étape symbolique et importante dans leurs parcours, qui est souvent leur première apparition publique, et une occasion de prendre contact avec des professionnels (organisateurs, professeurs, agents, mécènes...) qui peut s’avérer déterminante pour la suite.
L’équipe des Pianissimes, dont la Saison et le Festival s’attachent à détecter et aider les jeunes talents, a donc pris l’initiative de contacter l’ensemble des professeurs de piano du CNSMDP (Florent BOFFARD, Frank BRALEY, Hortense CARTIER-BRESSON, Michel DALBERTO, Claire DÉSERT, Marie-Josèphe JUDE, Roger MURARO, Denis PASCAL, Emmanuel STROSSER) afin qu’ils recommandent certains de leurs élèves. Ceux-ci ont ensuite fait l’objet d’une sélection pour venir jouer 30 minutes du programme de leur choix, lors de 8 concerts qui se dérouleront dans l’auditorium du Musée de 14h à 20h. L’entrée sera gratuite, avec réservation obligatoire en ligne au préalable pour limiter le nombre de personnes. La présence du public sera autorisée selon les règles sanitaires précisées au verso. Le public et les professionnels du monde de la musique invités pourront échanger avec les artistes après chacun de leurs concerts. A l’issue de la journée, un cocktail de clôture réunira tous les participants sur le toit-terrasse du Musée, exceptionnellement ouvert pour l’occasion à l’initiative de sa directrice Sophie Makariou.
Retrouvez jusqu'au 14 juillet le replay des concerts (vous pouvez vous rendre directement sur le concert de votre choix en cliquant sur son minutage sous la vidéo). Si vous souhaitez soutenir cette opération spéciale dans une période qui ne l'est pas moins, n'hésitez à faire un don !
Par ce geste, Les Pianissimes ont été heureux de fêter avec vous la musique vivante, la réouverture prochaine du Musée le 8 juillet, le rayonnement international du Conservatoire de Paris, et une foi inébranlable dans l’art, la volonté et la jeunesse.