Notre histoire

Les Pianissimes ont été fondés par un groupe de passionnés, désireux de partager leur amour de la musique classique avec le plus large public

une histoire de passionnés

Les Pianissimes ont été fondés en 2005 par un groupe de passionnés, menés par Catherine Alexandre et Olivier Bouley, désireux de partager leur amour de la musique classique avec un large public. Depuis sa création à Saint-Germain au Mont-d’Or, l’association s’est donné pour mission de promouvoir de jeunes talents du piano classique et de leur offrir une plateforme pour se produire, tout en rendant la musique classique accessible à tous.

Dès l’origine, les Pianissimes ont eu pour vocation de « dépoussiérer » le concert classique et de proposer une approche décontractée favorisant le partage. Dès sa création à Saint-Germain au Mont-d’Or, les concerts ont été donnés en plein air, les spectateurs pouvant profiter de chaises longues, puis retrouver les musiciens en toute simplicité à l’issue du concert. C’est cet état d’esprit qui depuis s’est prolongé, à chaque concert des Pianissimes, à Paris comme à Lyon.

Les Pianissimes se sont distingués également par leur engagement, depuis leur création, à rendre la musique classique accessible à un large public, avec l’organisation de concerts destinés aux enfants et à leurs familles, ou en associant à la musique classique d’autres approches artistiques : comédiens, danseurs, ombromanes, claquettistes, vidéastes, photographes.. Cette volonté de décloisonner la musique classique reste au cœur de notre mission.

Au fil des années, les Pianissimes ont élargi leur programmation au-delà du traditionnel festival estival à Saint-Germain au Mont d’Or, en proposant des concerts tout au long de l’année, à Paris comme en région lyonnaise.

En 2025, après avoir organisé plus de 400 concerts et produit plus de 800 artistes, les Pianissimes ont célèbré leur 20e anniversaire avec une édition exceptionnelle et en investissant de nouveaux lieux originaux.

ils sont passés aux pianissimes

Faire découvrir de jeunes pianistes talentueux, c’est l’âme même des Pianissimes, depuis le tout début.

Au fil des années, nombre de ces artistes sont devenus des figures majeures de la scène musicale. Ils ont parcouru le monde, joué avec les plus grands orchestres dans les plus belles salle, enregistré des disques, été primés par les Victoires de la Musique ou dans des grands concours internationaux… et même joué pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques !

Nous sommes fiers d’avoir contribué, à notre échelle, à l’éclosion de ces parcours remarquables. Nous sommes aussi heureux d’avoir pu contribuer à les faire connaître tant auprès du public que des professionnels du monde classique.