Inclusion et transmission

Aux Pianissimes, nous croyons que la musique classique est un trésor vivant, fait pour être transmis, découvert et aimé par tous – et surtout par les plus jeunes ou les publics éloignés de la culture. C’est pourquoi nous menons de nombreuses actions pour éveiller la curiosité musicale, en particulier auprès du jeune public.

L’inclusion des publics éloignés

Pour chaque concert, un quota d’invitations est réservé aux publics éloignés de la Culture via des associations au contact du terrain, qui agissent pour l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de précarité et/ou de vulnérabilité économique et sociale. Pour cela, nous avons établi un partenariat avec les associations ‘Culture pour Tous’ et ‘Cultures du Cœur’.

Les actions vers les jeunes

Pour chaque concert, un quota d’invitations est réservé aux jeunes de moins de 26 ans. 

1200 jeunes spectateurs, soit un tiers de la jauge totale de la saison, ont ainsi pu participer gratuitement aux 11 concerts de la programmation 2024/25 des Pianissimes. Avec parmi eux de nombreux étudiants boursiers venus de différentes région étudier à Paris à l’Internat d’excellence Jean Zay, avec qui nous avons établi un partenariat fructueux.

En outre, 20 places par concert sont proposées aux jeunes via l’application Pass Culturepour un accès simple, mobile et immédiat à nos événements. Ces initiatives sont au cœur de notre mission : faire rayonner la musique vivante, la rendre accessible, et créer un lien durable entre les artistes et les publics de demain.

Enfin, L’association propose un tarif réduit de 15€ pour tous les jeunes de moins de 26 ans (lorsque le quota d’invitations est atteint) .


L’éducation artistique en milieu éducatif

Animé par la volonté de participer à l’éducation artistique des nouvelles générations et de les sensibiliser à la richesse des répertoires,l’association propose aux enseignants des ateliers pédagogiques clés en main animés par les musiciens : dossiers pédagogiques, extraits musicaux, présentations de compositeurs, incitations à créer dessins, chants, chorégraphies… Ces rencontres permettent aussi aux élèves d’échanger avec les artistes, de découvrir leur passion et leur parcours, et de se familiariser avec les grandes œuvres du répertoire. Le nombre restreint de participants et le format interactif permettent une réelle implication des enfants et ont sur eux un impact fort, attesté par les enseignants. Plus de 10 000 enfants, du CE1 au CM2, ont déjà participé à ces ateliers.

Pour la période 2025/26, deux ateliers pédagogiques sont en cours d’élaboration avec les écoles publiques de la région parisienne. Ils seront animés par un duo de talentueux jeunes musiciens, rompus à l’art de la médiation.