https://www.pianissimes.org/wp-content/uploads/2025/01/Photo-Tardino.jpg

Alessandro Tardino

Lyon

27 janvier 2012

Récital Debussy / Chopin / Schumann à l’occasion de son 1er Prix au Concours International de Lyon 2012. Suivi d’un cocktail.

Présentation

Né le 30 Octobre 1987 Alessandro Tardino est reçu très jeune au conservatoire de Frosinone ou il étudie
parallèlement la flûte et le piano. Il donne des concerts en qualité de soliste indifféremment en jouant l’un ou l’autre de ces instruments.

A partir de 2003. il est reçu à l’Académie Internationale de Piano “Incontri Col Maestro” d’Imola ou il bénéficie des conseils de Franco Scala et de Michel Dalberto. Il participe à de nombreuses Master Classes en particulier avec Zoltan Koscis, Oleg Marshev, Andrea Lucchesini, Robert Lévin et Joaquin Soriano.

En 2006 il obtient le diplôme de piano avec les félicitations du jury et la mention d’honneur. Il reçoit également le prix du meilleur diplômé de l’année.

Il est l’invité des “Semaines Musicales” de Crans Montana, comme soliste et se produit en duo avec Michel Dalberto et en trio avec Eric Crambes et Henri Demarquette. Il est également l’invité du festival de” Bologna Si Revela”, et participe au festival “ l’intégrale des oeuvres de Chopin”,
du festival “MITO Settemre Musica” lors du mai Musical de Florence.

Il donne des récitals au théâtre Manzoni ainsi qu’à la Galerie d’Art Moderne de Milan, à l’Académie Philharmonique de Vérone, au théâtre de Vicence, à l’Académie Philharmonique de Bologne, au Théâtre de Florence, au théâtre Aligherie de Ravenne.

Il se produit également en Europe notamment en Suisse au “Bau Art Basel” de Bâle et en France ou il obtient le Premier Prix du “Grand Concours International de Piano de Lyon” en 2012.

Programme

CLAUDE DEBUSSY-1862-1918. Français
Ballade en fa majeur (andantino con moto) -Tempo rubato – Composée entre 1880 et 1890 La ballade fait partie des pièces isolées de Debussy. Cette oeuvre parfois désignée sous l’appellation de “balade slave” débute par un court thème accompagné de flots d’arpèges modulant. Le second thème (animer peu à peu) avec un épisode en mi majeur nous conduit en beauté vers des horizons vaporeux, éthérés et nourri
d’images impressionnistes.En conclusion le retour au thème initial est empreint d’une infinie
délicatesse.

FRÉDÉRIC CHOPIN -1810-1849. Polonais
Quatrième ballade en fa mineur op 52 (andantino con moto) est composée en 1842 à Paris et Nohant, et éditée en 1843. Elle est dédiée à la baronne Nathaniel de Rothschild. Les quatre ballades composées par Chopin n’ont pas de réel lien entre elles et ne se ressemblent véritablement sur aucun point. La quatrième est sans nul doute l’une des plus belles pièces écrites par le compositeur polonais. L’un des grands chefs-d’œuvre du répertoire pianistique romantique, sommet de l’écriture harmonique chopinienne. Deux thèmes structurent cette oeuvre, le premier assez sombre, le second plus serein. Une alternance de grande richesse mêlée de sentiments multiples traversés par une maîtrise parfaite de la polyphonie.
Trois études opus 25
Étude n° 10 en si mineur (allegro con fuco). Cette étude traite des octaves dont les violences de la première partie contrastent fortement avec les douceurs de la seconde partie en si majeur.
Étude n° 11 en la mineur (lento puis allegro con brio). Après une courte introduction au rythme d’une marche funèbre, cette étude développe un chromatisme tourbillonnant à la main droite alors que la mélodie est exposée à la main gauche.
Étude n° 12 en ut mineur (molto allegro con fuoco). La douzième étude clôture avec brio l’ensemble des études des opus 10 et 25. Les deux mains dessinent sur l’étendue du clavier de lourds et profonds arpèges magnifiquement timbrés.

ROBERT SCHUMANN -1810-1856. Allemand
Études symphoniques op 13
Les Études symphoniques ont été composées par Robert Schumann entre 1834 et 1835. La première édition date de 1837. En fait il s’agit d’“études en forme de variations » inspirées d’un thème – en ut mineur – composé par le baron von Fricken père adoptif d’une certaine Ernestine….. éphémère fiancée de Schumann, vite éclipsée par Clara!
Comportant initialement 13 variations Schumann supprima les études 3 et 9 pour n’en conserver que 11. Chacune de ces courtes pièces fait appel à une difficulté technique particulière.
Les Études symphoniques d’une approche pianistique particulièrement difficiles font partie des œuvres pour piano seul les plus jouées de Schumann.

En savoir plus

Vidéos

Video thumbnail

Billetterie

Les ventes pour cet événement sont fermées !

test

Alessandro Tardino

Réserver en ligne

27 janvier 2012 à 17:00

Salle Brassens – Chemin de Maintenue 69650 St Germain au Mont d’Or