Les danseurs de l’Opera de Paris s’entraînent chez eux sur la musique de Roméo et Juliette de Prokofiev, avec la complicité de Cédric Klapisch au montage. Retrouvez-les aussi en replay dans leur maison favorite, l'Opera Garnier, où ils créaient en novembre dernier un nouveau ballet en 3 actes : Body and Soul (Les Préludes de Chopin du 2e acte sont joués par Martha Argerich...). Les critiques furent unanimes pour saluer l'incroyable créativité de la chorégraphe canadienne Crystal Pite, qui avait déjà enthousiasmé les foules (et les danseurs) avec The Seasons’ Canon en 2016 sur la musique de Max Richter.
Coups de coeur Pianissimes
Chaque semaine, nous partageons ici nos coups de coeur sur l’actualité musicale, en toute subjectivité et en toute indépendance. Vous pouvez aussi suivre ces actualités en vous abonnant à la page Facebook des Pianissimes.
Loading...

Pianistes à la maison
La maison Steinway contacte actuellement tous les pianistes qui lui sont fidèles pour qu'ils concoctent des concerts quotidiens 'faits maison' ! Voici donc Jean-Paul Gasparian, un poil plus barbu que d'habitude, en vidéo dans une pièce écrite par un compositeur arménien en 1951. Vous pouvez écouter aussi son somptueux disque Chopin (des Ballades d'un romantisme ardent) et les 'lunch concerts' de ses collègues non moins illustres : Evgeny Kissin, Christoph Eschenbach, Claire Huangci, Eric Lu, Irina Lankova, Lilya Zilberstein...

Béatrice Rana illumine Ravel
Originaire de Lecce dans les Pouilles, Béatrice Rana s'est fait connaitre en remportant le 2e Prix du prestigieux Concours Van Cliburn en 2013 à Dallas. Un charisme et une fougue qui ne sont pas sans rappeler une certaine Martha Argerich... Après un enregistrement de référence des Variations Goldberg de Bach, en voici un autre des Miroirs de Ravel. Et pour ceux qui n'ont pas vu 'Call me by your name', où la Barque sur l´océan devient le leitmotiv de la sensualité, c'est la période idéale pour regarder ce film en VOD !

Opéras en replay
Transportez vous au Metropolitan Opera de New York pour écouter les voix somptueuses d'Anna Netrebko ou Renée Fleming. Ca commence à 19h30 heure de NY, et reste disponible 24h. Guettez aussi le cycle Mozart sur la chaine Youtube du Théâtre des Champs Elysées, en particulier avec une très originale production de Don Giovanni dirigé par Jérémie Rhorer (les 24 et 25 avril seulement). Et ne manquez non plus Orphée et Eurydice de Gluck dirigé par Raphaël Pichon dans la mise en scène d'Aurélien Bory donné à l'Opéra Comique en 2018 (jusqu'au 29 avril).

Tanguy de Williencourt joue Beethoven
Il vient de fêter ses 30 ans. Avec sa modestie et son sourire toujours désarmants, c'est l'un des pianistes les plus doués de sa génération. Même dans des pièces faussement légères comme les 24 Bagatelles de Beethoven, Tanguy de Williencourt fait ressortir toute l'inventivité mélodique et rythmique qu'elles recèlent, avec toujours cette noblesse de ton et cette classe qui le caractérisent. Que l'on retrouve dans tous ses CDs, que ce soit en musique de chambre ou en solo.

Schubert l’ambivalent
Savourons le Schubert tout en confidence, tendresse et nostalgie d'Adam Laloum. Depuis des Trios d'anthologie en CD et des concerts non moins mémorables (2e Trio, 18e Sonate), les affinités du jeune pianiste français avec le compositeur viennois sont de plus en plus évidentes... Son dernier disque, avec les Sonates n°18 & 19, est une merveille. Et pour le versant joyeux de Schubert (si si, il y en a un !), écoutez aussi le dernier CD de Philippe Cassard, avec notamment une 17e Sonate pleine d'allégresse et de charme viennois.

Chopin prend un coup de jeune
Le pianiste britannique Benjamin Grosvenor ne s'est pas fait connaitre par un grand concours international, mais par un premier disque chez Decca, tellement fulgurant qu'il lui a ouvert toutes les portes d'un coup ! Ce 'benjamin' de 5 frères, qui avoue une passion pour les pianistes du passé comme Cortot, Lipatti ou Horowitz, vient d'enregistrer les deux Concertos de Chopin (Choc Classica du mois) et leur donne une nouvelle jeunesse.

Le jeune tsar du piano français
Le 'tsar du piano français' ne se prend pas pour une star, même s'il en est devenu une après son 1er Prix au Concours Tchaikovsky 2019 et ses 2 Victoires de la Musique en 2020 ! Retrouvez Alexandre Kantorow dans le 2e Concerto de Brahms, l'un des plus beaux concertos romantiques du répertoire qu'il magnifie de son jeu flamboyant et passionné (inscrivez-vous gratuitement et avancez à 2:49:48).<

Un Pianiste Qui Parle
Le pianiste toulousain François Moschetta lance une nouvelle chaine YouTube à l'occasion du confinement pour populariser la musique classique : ' UPQP' (Un Pianiste Qui Parle) ! Avec un mélange subtil d'érudition et d'humour, il présentera régulièrement des oeuvres qui lui tiennent à coeur en expliquant pourquoi. 1er épisode de la série consacré à l'un des Préludes du compositeur russe Anatoli Liadov (1855-1914). 2e épisode avec un Prélude de Serguei Rachmaninov (1873-1943)