Lieux


Principaux lieux des concerts / Paris

Couvent des Récollets

150 rue du Faubourg St Martin – 75010 Paris
www.maisonarchitecture-idf.org/spip.php?rubrique21

Le Couvent des Récollets et sa chapelle ont été fondés au 17e siècle par Henri IV et Marie de Médicis. Situés entre la gare de l’Est et le canal Saint Martin, ils ont été rénovés en 2003 et abritent maintenant l’Ordre des architectes d’Ile-de-France et une résidence d’artistes internationaux. La chapelle, dont le toit en bois embellit l’acoustique, est utilisée pour quelques évènements culturels exceptionnels.

 

Couvent des Récollets

Conservatoire d’Art Dramatique

2 bis rue du Conservatoire – 75009 Paris
www.cnsad.fr
http://hector.ucdavis.edu/SdC/default.html (site historique en Anglais)

Avec son acoustique légendaire et sa décoration pompéienne, c’est un lieu mythique rarement ouvert au public. De 1828 à 1947, cette salle a hébergé la plupart des concerts donnés par l’orchestre de la ‘Société des Concerts du Conservatoire’, qui donnera naissance en 1967 à l’Orchestre de Paris. C’est là notamment que furent données les symphonies de Beethoven pour la première fois en France, où Chopin et Liszt se retrouvaient pour jouer à deux claviers les concertos de Bach, et où Berlioz a créé sa Symphonie Fantastique. De nombreux pianistes de légende s’y sont produits, notamment Dinu Lipatti, Margueritte Long, Arthur Rubinstein, Alfred Cortot, Samson François….

CNSAD

Cercle Suédois

242 rue de Rivoli – 75001 Paris
www.cercle-suedois.com/francais

Le Cercle Suédois, fondé en 1891, est le plus ancien cercle suédois à l’étranger, dont Alfred Nobel fut l’un des premiers membres. Situés à deux pas de la Place de la Concorde, le Cercle et son salon d’honneur jouissent d’une vue unique sur le Jardin des Tuileries.

Cercle Suédois