Guillaume


 

Photo Guillaume Durand

Guillaume Durand-Piketty, piano

Etudiant en licence de piano au CNSM de Paris

Lauréat du Concours International de Vilnius 2015

 

Biographie

Né en 1995 dans une famille de musiciens, Guillaume Durand débute le piano à l’âge de cinq ans avec Romano Pallotini. En 2002, il entre au CRR de Lyon dans la classe d’Hervé Billaut. Il obtient brillamment le Diplôme d’Etudes Musicales puis il intègre à l’unanimité la classe de Denis Pascal au CNSMDP où il suit également les cours de musique de chambre de Claire Désert. Il bénéficie régulièrement des conseils de Serguei Milstein et il participe à des master classes avec Pascal Devoyon, Avedis Kouyoumdjian, Rikako Murata, François Dumont, Eric Le Sage.
 
En récital, il s’est produit notamment à la salle Molière à Lyon dans le cadre de l’association Chopin et au Festival Chopin à Paris, à l’Orangerie du parc de Bagatelle. Invité chaque année au Festival ‘Jeunes talents’ des Rencontres Musicales de Haute-Provence, il a le privilège de jouer en musique de chambre avec de grands solistes dont Frédéric Lagarde, Jean-Guihen Queyras, Antje Weithaas, Rosanne Philippens… Il a récemment enregistré avec Edgar Moreau pour une émission de France Inter.
  
En 2010, il remporte le concours du festival Millesources et Dordogne. Il est également lauréat du Concours International de piano de Lagny-sur-Marne, ainsi que du concours de Montrond –Les-Bains et Troisième Prix du « Young Piano Star Competition » à Konigs Wusterhausen en Allemagne. Il vient de remporter le Troisième Prix et le Prix de l’interprétation de l’œuvre contemporaine au Concours International Ciurlionis à Vilnius. A cette occasion, il a joué le 3e concerto de Beethoven avec l’Orchestre Philharmonique de Lituanie en direct sur la première chaine de télévision nationale.

 
Vidéos

Mozart : Sonate en ut mineur K 457 (2e mvt)

Debussy : Poissons d’Or

Beethoven : Concerto n°3 (2e mvt)