Credo


 

Notre Credo

L’association Dièse est née en 2005 grâce à une poignée de passionnés de musique classique qui avaient envie de faire partager leur passion au plus grand nombre. Ce désir a pris corps avec la mise en place d’une saison de concerts et d’un festival d’été autour de jeunes talents du piano, sous le nom des ‘Pianissimes’, qui totalisent à ce jour plus de 60 concerts, 220 artistes invités, 600 élèves initiés, et plus de 12000 places vendues autour de trois idées fortes :

Désacraliser le concert classique

Nous pensons qu’il faut rompre avec le cérémonial compassé du concert classique traditionnel, qu’il faut au contraire cultiver l’esprit festif et convivial qui prévaut dans certains festivals, et insuffler en ville un peu de cet esprit-là pour trouver une nouvelle formule de récital classique. Plusieurs pistes ont été explorées avec succès :

Une prise de parole de l’artiste. L’artiste présente au public les œuvres qu’il va interpréter, donnant ainsi aux novices un minimum de repères et créant un rapport plus complice avec la scène.

Un ‘after’ convivial. Remplacer l’entracte souvent trop long par un ‘after’ ouvert à tous permet de rassembler autour d’un verre le public, les invités et les artistes, pour des échanges informels.

Attirer de nouveaux publics

Philippe Cassard et les enfantsNous sommes convaincus que le vieillissement du public du récital classique et son ‘uniformité sociologique’ ne sont pas inéluctables. Deux initiatives clés en la matière :

Des ateliers pédagogiques. Coordonnés par Dièse en liaison avec des professeurs du CE1 à la 3e, nos ateliers rassemblent des classes à l’occasion d’une répétition où l’artiste accepte de jouer une partie de son programme du soir, de l’expliquer et de répondre aux questions des élèves.

Des tarifs réduits et des invitations aux plus démunis. Nous avons établi un partenariat avec les associations ‘Culture du cœur’ et ‘Culture pour tous’, qui distribuent pour chacun de nos concerts des places gratuites via leurs relais locaux aux bénéficiaires de minima sociaux.

Accompagner les jeunes talents

L’école française de piano regorge de jeunes talents prometteurs, et il est de notre responsabilité de les identifier, de les faire connaître et de les aider. En particulier grâce à deux moyens :

Une scène adaptée. Il s’agit de combiner les meilleures conditions possibles au service de l’artiste : Acoustique, qualité et réglage du piano, esthétique, convivialité, partenariat avec une maison de disque, invités du monde professionnel pour les aider à accélerer leur carrière…

Une communication moderne. Nous collaborons avec l’artiste pour optimiser sa communication via Internet : création ou amélioration du site artiste, vidéo sur YouTube, emailing, partenariats avec autres sites, réseaux sociaux…